Ilam / plantations de thé

Publié le

Bonjour à tous ! Nous voilà revenus à Kathmandu pour nos derniers jours au Népal ... Avant ca, on a été à Ilam : petite bourgade complétement à l'est du pays, à quelques dizaines de kilomètres de Darjeeling (coté indien). Bon pour être honnêtes, on a pas tellement aimé... Les plantations de thés sont effectivement très belles, le thé très bon (on s'est fait plaisir ...) et notre guesthouse était plutôt chouette. Mais un espèce de brouillard - dans les plaines - fait qu'on ne voyait rien à plus de 100 mètres... et ca dure depuis 3 semaines ! Romain revait de voir le Kanchenjunga et l'Everest : ce sera pour la prochaine fois !

Mais surtout, on a eu une belle frayeur ! Pour remettre un peu le contexte, le Nepal a voté sa première constitution et delimite des districts (devient un état fédéral). Sauf que la constitution ne plait pas à tous (pas pro - inde : hindouhisme n'est pas la religion officielle etc...) et les limites administratives non plus (scinde des ethnies)... Certains parlent même d'indépendance.... Bref : on a été pris dans une emeute sur notre trajet de retour. Il y a eu au moins 6 morts (lance pierre, fronde, batons... et fusils). Notre bus a été arrêté 24H dans un coin perdu, avec pleins d'autres camions, sous la protection des militaires, car les manifestants lancaient des pierres sur les bus (on en avait fait l'experience à l'aller...) et ca peut tourner mal. Finalement, la police donne le feu vert : notre bus (sans pare brise...) ouvre la marche d'un convoi de plus de 300 camions, entourés par les militaires ... On rencontre un seul étranger : Yves, qui est parti de France depuis 15 ans pour un gros tour du monde ... et il nous dit que c'est la première fois que sa securité est autant mise en danger. On se noue nos foulards sur la tete, on met nos pulls pour se protéger des pierres et du verre... Tout le monde s'installe dans la travée centrale du bus et notre chauffeur roule avec un casque de moto. Noôormaaal !!! Notre bus roule à plus de 100 kms heure sur une route pourrie : on voit un bus couché dans le fossé ... peut être que c'est ca qui nous fait le plus peur. Bref, notre bus s'en sort plutôt bien avec seulement une vitre explosée et aucun blessés dans les passagers. Les gens du bus ont été top, avec beaucoup de sens de l'humour !

Finalement nous voilà bien arrivés à Kathmandou : repos après ce trajet de 50H ! On va visiter quelques temples et monastères avant de rentrer en France. On a hâte de vous revoir !

Ilam / plantations de thé
Ilam / plantations de thé
Ilam / plantations de thé

Commenter cet article

Puran 20/04/2016 05:59

Bonjour
Je suis tres contant que vous avez visite les jardins du the
Bravo
tres belle blog

Marion 30/11/2015 19:27

Haaaate de vous revoir!!

Mathilde et julien 26/11/2015 17:11

Un peu de piment pour la fin de ce voyage.... On a hâte de vous voir pour plus d'explications !! Bonne fin de séjour !!

christine patrick 25/11/2015 18:56

Vous avez dû avoir peur !!! Pas de tout repos ce voyage ! Après ces émotions, posez-vous et profitez bien des jours qui restent avant votre retour, on vous attend...!

JP et Yvette 25/11/2015 10:16

Eh bé chaud chaud! Voyages voyages.....ça en fait aussi partie! Après un certain temps d'absence on sait pourquoi on apprécie le retour .........O n vous envoie plein de bisous; à tout bientôt !